Pourquoi faut-il s'inquiéter d'un enfant qui respire la bouche ouverte?



Respirer par le nez, c'est la base d'une santé optimale. Vous vous demandez pourquoi? Vous allez trouver l'explication très claire dans cette conférence Tdex du Dr Johan Nouwen.

Votre bébé/enfant dort la bouche ouverte, ronfle, est agité la nuit, il faut s'en occuper. Toute la croissance du visage, de la mâchoire, des dents, du nez, des pommettes en est dépendante.


Peut-être votre enfant a-t-il le nez bouché, des tensions dans la nuque, mais aussi un frein restrictif de la langue (de la lèvre ou des joues). La détection d'un frein restrictif devrait faire partie de l'examen pédiatrique après la naissance et toute la croissance, mais c'est loin d'être le cas actuellement.

NB: je pense qu'il ne faut pas banaliser la frénectomie. Le Dr Nouwen dit que cela peut être fait sans compétence particulière, mais il parle de frénotomie (on sectionne juste la membrane visible du frein). Quand on voit la photo qu'il présente dans sa conférence, on comprend ce qu'il veut dire, mais au-delà de l'attache de la langue, le frein est beaucoup plus profond et lorsqu'il restreint le mouvement de la langue, il ne permet pas à celle-ci de se coller au palais et de faire tout le travail d'ouverture de la mâchoire etc.... Il faut donc s'adresser à des personnes compétentes, formées correctement et qui vont vous accompagner dans la préparation de la frénectomie (section du frein) et dans les suites de celle-ci.

Cela demande un grand investissement et de l'assiduité aux parents et à l'enfant, mais quand on voit les résultats, cela en vaut largement la peine.


Pour rappel, les freins buccaux restrictifs (ils ne le sont pas tous) peuvent avoir des impacts importants sur la succion, la déglutition, l'élocution, la dentition, la croissance du visage, du crâne et la présence de tensions récurrentes principalement dans la nuque et le dos.

pour en savoir plus suivez Caroline De Ville sur sa chaîne youtube Au sein en douceur ou sur son site Au sein en douceur. Vous pouvez aussi lire cet article ou cet article sur mon site


Et vous, pendant que vous lisez ce texte, avez-vous la langue collée au palais? Si non, cherchez pourquoi....




391 vues

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon