Revécu émotionnel de naissance

La naissance est un moment important dans la vie de chacun, pas seulement par le fait que l’on arrive au monde, mais aussi par les émotions qui sont imprimées en nous lors de ce moment intense.

 

Le bébé entre dans la vie avec un bagage et celui-ci commence dès la grossesse. Ce vécu lui appartient et il est le seul à le connaître. Il ressent cet événement de la naissance avec ses propres perceptions et celles-ci peuvent être bien différentes de ce que nous pourrions interpréter, nous, les  adultes, de notre côté.

 

L’intensité de ce moment de passage est déterminante tant pour le bébé que pour les parents.  Si ceux-ci peuvent parler de ce qu’ils ont vécu, il est plus difficile pour le bébé d’être reconnu dans son expérience et dans son récit. La façon dont le bébé exprime ses émotions n’est pas toujours facile à décoder par son entourage. Quand bébé vit une difficulté, il l’exprime en pleurant et c’est aux parents de trouver ce qui ne va pas. Très souvent, l’impact des émotions autour du moment de la naissance n’est pas évoqué. Sans compréhension du réel malaise que vit l’enfant, on peut en arriver à des difficultés de communication.

 

La refacilitation de naissance permet au bébé de s’exprimer, en présence de ses parents, à travers la verbalisation du facilitateur. La naissance étant complètement “imprimée” dans nos cellules, le bébé peut ainsi nous montrer les moments qui ont été difficiles pour lui. Cette expérience permet au bébé de se sentir reconnu et entendu, quant aux parents ils peuvent entendre et aussi dire au bébé leur vécu à eux.

Certains parents ne peuvent vivre l’accouchement et la naissance de leur bébé comme ils l’auraient souhaité et cela peut entraîner un sentiment de culpabilité. Les bébés sont très compréhensifs, si on leur dit clairement et sincèrement ce qui est dans notre cœur!

 

Ce processus permet au bébé d’intégrer les émotions liées à la naissance et autour de ce moment, en  reprenant un certain pouvoir sur les événements, et ce, dans un environnement contenant et bienveillant. Il lui permet aussi d’être accompagné adéquatement pour lui et ainsi de garder un engramme plus positif.

 

Souvent, quand le bébé a vécu une émotion intense et difficile, toute situation qui va entraîner cette émotion sera vécue directement comme un stress maximum et, généralement, les parents disent que les pleurs du bébé sont démesurés par rapport à l’événement.

 

Le fait d’avoir compris la cause de ce stress pour l’enfant va permettre aux parents de reconnaître les causes de ces réactions. Ils vont pouvoir rappeler à l’enfant qu’ils savent, qu’ils l’accompagnent et qu’ils vont faire ce qu’ils peuvent pour l’aider. Ils vont pouvoir aussi trouver des chemins pour soutenir l'enfant dans ses progrès vers une résolution du stress en distinguant mieux les moments de frustration et les moments de détresse.

 

Souvent les bébés quittent la séance en souriant. Ils sont étonnamment volontaires à résoudre leur difficulté. A chaque rencontre, je suis émerveillée....

Voici le témoignage d'une maman qui raconte comment elle a vécu le processus.

  • Black Facebook Icon

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon