Jeux affectifs avec bébé

Cette approche permet de développer la communication avec bébé, par l’intermédiaire de jeux affectifs qui vont accompagner le bébé dans la progression de son développement moteur et émotionnel.

 

Afin de permettre au bébé de construire sa sécurité de base, nous proposons aux parents ou à toute personne significative pour le bébé, de le rencontrer à l’occasion de tous les petits gestes de la vie : le portage, l’habillement, etc...

 

Nous guidons les parents à proposer au bébé des mouvements qui lui donnent la possibilité de participer. Il aura le choix de le faire ou non. Les parents peuvent ainsi renforcer bébé dans ses compétences plutôt que de le confronter à d’incessantes frustrations. Chaque geste quotidien devient un moment d’échange et d’interaction, où bébé pourra exprimer son désir de participer (dès les premiers moments...!)

 

Ensuite, nous vous invitons à accompagner bébé dans ses progrès en le suivant tant dans son besoin d’autonomie que dans son besoin de dépendance. En partant de ce qu’il est à même de faire, nous l’encouragerons en l’aidant à “sentir” quoi faire.

 

Le message est  “tu ne sais pas encore le faire, alors, je le fais AVEC toi” (et non...”à ta place”). L’objectif est de toujours permettre au bébé de participer au mouvement que nous lui proposons dans la mesure de sa disponibilité, à ce moment-là.

 

Par les jeux proposés jusqu’à l’âge de la marche, le bébé va pouvoir expérimenter sa compétence malgré l’immense défi auquel il est confronté: la pesanteur, qui l’empêche de vivre l’aisance relative des mouvements qu’il avait en baignant dans le liquide amniotique.

 

La motricité libre est un bon départ, mais, parfois, pour toutes sortes de raisons, le bébé rencontre des difficultés. L'objectif est d'accompagner l'enfant et non de le sur-stimuler. Lui faire des propositions à l'occasion des gestes de la vie courante et non seulement lors de moments "d'exercice".

 

En étant dans toute leur présence, à son écoute, et en l’aidant à “sentir” quoi faire aussi souvent que possible, les parents vont aider le bébé à développer ses propres perceptions avant de franchir une étape (par exemple, il va se balancer pour expérimenter son équilibre avant de marcher ... si nous le lui permettons...)

  • Black Facebook Icon

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon