Dominique Porret

sage-femme

Sage-femme depuis plus de 30 ans, en Belgique et au Québec, j’ai expérimenté de nombreuses situations et accompagné bien des passages.

Le vécu du bébé pendant la grossesse et la naissance a toujours été pour moi une source de questionnements.

 

Curieuse de l’approche proposée par l’haptonomie, j’ai d’abord trouvé une confirmation de la communication possible avec le bébé bien avant sa naissance et, surtout, un chemin pour faire partager cette expérience aux autres parents.

 

Cela m’a également conduite à explorer tous les aspects de l’enfantement, tant d’un point de vue « mécanique » qu’émotionnel, mais aussi dans l’aspect sacré de cet événement incroyable. Et, bien sûr, j’ai été amenée à constater les traces laissées par ce moment intense lorsqu’il aurait dû être un moment de joie et qu’il est mal vécu.

 

C’est ainsi que j’ai été attirée par le travail de William Emerson et la refacilitation de naissance. Être compris et reconnu dans son vécu de naissance est non seulement important pour le bébé qui vient d’arriver, mais aussi pour les adultes qui pourront trouver des explications à certaines de leurs façons d’agir dans la vie.

 

Mon désir le plus profond est de faire de la prévention. C’est pourquoi je propose une approche affective. Voir l’enfant comme une personne en devenir peut modifier bien des comportements. Faciliter un contact de qualité ne peut qu’améliorer les relations entre parents et enfants, et permettre à chacun d’évoluer dans le respect mutuel.

 

J’ai plus récemment découvert la thérapie crânio-sacrée Upledger qui permet de traiter tant le corps physique que certains impacts émotionnels. Cette approche douce et sans manipulation s’adresse à la mémoire tissulaire et aux fascias. Parfois un traumatisme entraîne un blocage et celui-ci peut être chargé d’émotions difficiles. Tant que l’impact émotionnel n’est pas travaillé, le blocage se dissipera difficilement. Je propose la TCS pour les mamans en pré et en postnatal, ainsi que pour les bébés et les enfants.

 

Ceci étoffe encore le chemin proposé par la refacilitation de naissance. Formée à de nombreuses approches, j’ai à vous offrir l’expérience que j’ai accumulée au fil des ans.

 

Dans ce monde où l’enfant n’est plus le même qu’avant, où les hommes n’ont plus de modèle et où les femmes ont du mal à se retrouver, j’aimerais pouvoir apporter ma contribution par la compréhension de ce que le chemin de la tendresse, du respect et de l’écoute peut apporter dès avant la naissance.

Partager

  • Black Facebook Icon

Dans le cadre de la périnatalité, pour maman et bébé

Thérapie

crânio-sacrée

Avec les bébés et les jeunes enfants

Revécu émotionnel de naissance

Pour les bébés de la naissance à l'âge de la marche

Jeux

affectifs

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon