La naissance, moment de connivence avec ceux qui nous entourent



Alors que la naissance se passe presque exclusivement en milieu hospitalier, les enjeux que rencontrent les parents rejoignent immanquablement ce qui se passe du côté des sages-femmes (et bien sûr du milieu médical en général, mais les sages-femmes sont plus au contact des parents). Les messages véhiculés aux parents sont souvent alarmistes, contrôlants, culpabilisants, déshumanisants ("nous sommes les spécialistes, donc, vous ne savez pas!". Cela me rappelle d'ailleurs un vieux film des Monty Python toujours bien d'actualité). Il est essentiel que les parents reprennent ce moment unique en mains, en ayant de bonnes informations et, surtout, qu'ils puissent décoder, au milieu de toutes ces informations contradictoires, ce qu'ils ressentent au plus profond d'eux-mêmes.


Amandine Martin, sage-femme et maman, parle ici de toute cette alchimie présente entre les personnes qui vivent la naissance et celles qui les entourent.


Je vous invite à prendre le temps d'écouter cette magnifique conférence pour mieux comprendre les intentions qui m'ont animée comme sage-femme tout au long de ma carrière et le message que je souhaite faire passer aujourd'hui.

La naissance appartient aux parents. Il est important de se la réapproprier.



63 vues

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon