"Tu enfanteras dans la douleur" film sur Arte



C'est un sujet délicat... Comment avertir sans faire peur? Un accouchement peut être un moment merveilleux lorsque l'on se sent respectée, mais peut devenir un cauchemar qui va durer des années lorsque ce n'est pas le cas.

Quand on prépare son accouchement, il faut être ferme sur ses besoins, les dire, oser les dire. Si vous voyez que votre gynécologue (ou votre sage-femme) a des gestes ou des propos inappropriés, dites-le et surtout changez de référant! Des paroles blessantes peuvent être utilisées en consultation, des demandes inappropriées, comme de se déshabiller complètement pour une consultation de routine pour la grossesse, des touchers vaginaux sans précaution ou sans avoir demandé le consentement de la femme, des banalisations de la douleur lors d'un examen, sont tous des signes qui doivent vous faire vous poser des questions.

Refusez d'être victime.

La naissance d'un enfant, on ne la vit qu'une fois. Si vous passez pour une emmerdeuse aux yeux de votre soignant, et alors??? C'est "son" problème". Le vôtre est de vous assurer autant que possible d'un environnement affectivement et physiquement adéquat et sécuritaire.

Et puis, si cela vous est arrivé, il faut en parler. Même si l'entourage banalise souvent en vous disant que vous et bébé allez bien "alors de quoi te plains-tu?". il faut chercher quelqu'un qui puisse vous écouter et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel. Les chocs post-traumatiques autour d'une naissance, oui, cela existe!!!! Et bien plus qu'on ne le pense. A des degrés divers... mais suffisants pour vous abîmer les premiers mois de la vie de votre enfant, ou bien plus, parfois.

La naissance d'un enfant est un moment de grande transformation qui nous oblige à lâcher prise, à accepter de de se laisser porter par les vagues qui, parfois nous emmènent dans des directions que nous n'avions pas prévues, ou que l'on ne voulait pas... Mais lorsque l'on est bien accompagné avec Amour et respect, le vécu que l'on va en garder peut être positif et même nous faire sentir encore plus forte que ce que l'on pouvait imaginer être.


Je vous invite à visionner le film sur arte en utilisant le lien https://www.arte.tv/fr/videos/081587-000-A/tu-enfanteras-dans-la-douleur/?fbclid=IwAR2jiMHzm52mFCWU4HHUpBiHQca63efwPr5M9YNrKowmFoZ-i88wCuUOt8s


0 vue

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon