Quelle position pour donner naissance?

Mis à jour : 25 févr. 2019




Depuis de nombreuses années, je me démène pour diffuser une information juste en ce qui concerne les positions de travail et d'accouchement. Même si nous sommes de plus en plus de sages-femmes à être formées à respecter la physiologie aussi par les positions de travail et d'accouchement, je constate que 25 ans plus tard la majorité des mamans accouchent encore dans une position des plus anti-physiologiques, tant pour elles que pour leur bébé.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre que la "mécanique obstétricale" et les besoins spontanés du corps de la femme et du bébé soient encore autant bafoués. Certains évoqueront la péridurale (là aussi on est loin de la physiologie!!!) pourtant celle-ci n'empêche en rien d'utiliser une position plus proche de la physiologie.


La physiologie, cela ne se guide pas, cela "est", cela "se fait"! Le corps sait! Au même titre que les cellules cardiaques savent quoi faire, que la thyroïde produit ses hormones, etc..., nous n'avons pas à leur imposer quoi que ce soit, ni à leur dire comment faire, "ça" se fait, point!

Chaque femme est différente, en fonction de ses origines, de sa génétique, du bébé qu'elle porte, de la position de celui-ci. Comment donc imposer à toutes les femmes la même position pour donner naissance? Qui plus est quand cette position va vraiment à l'envers de tout bon sens de l'anatomie et de la mécanique du corps.

La mobilité est un élément essentiel pour tout le corps, et à chaque instant. Toute position qui va empêcher cette mobilité ne peut pas être physiologique. Pendant la naissance, la femme et le bébé doivent pouvoir bouger ensemble en fonction du stade d'avancement du travail. Ils s'ajustent l'un à l'autre et la mobilité doit rester libre. Et la femme est la seule à savoir comment s'installer (quand il n'y a pas de situation pathologique, bien sûr!)


J'ai trouvé ces deux films d'animation qui sont d'excellentes démonstrations de l'évolution de la grossesse et du travail et, chose plus rare, de ce que l'on vérifie en faisant des touchers vaginaux pour évaluer la progression du travail (ceci dit, en ayant une sage-femme par femme qui accouche, très peu de touchers sont nécessaires, l'observation suffit bien souvent). Et je ne parle pas de la qualité relationnelle lors de tels examens!


Ce premier film montre la progression de la grossesse, la position du bébé, mais aussi du col. On les démontre par des touchers vaginaux complètement inutiles dans la "vraie vie" mais cela facilite la compréhension de ce qui se passe lorsque l'on vous en fait un.


Ici, même objet didactique pour comprendre ce qui se passe dans la progression du bébé dans le bassin. Mais on voit aussi l'absurdité de la position allongée en comparaison au trajet que le bébé doit accomplir dans le bassin: sortir vers le haut, alors que la pesanteur le pousse vers le bas, le sacrum de maman coincé par le matelas du lit. Le bassin bloqué.


Voici, enfin, une émission de la Maison des maternelles où le Dr Bernadette de Gasquet est invitée à vous expliquer des points importants sur la position que l'on peut prendre au moment de l'accouchement.



Le problème c'est que nous avons acquis dans notre inconscient collectif, au fil des années, la croyance que nous ne pouvons plus accoucher sans être dirigées. Il faut donc bien s'informer pour déconstruire consciemment ces contre-vérités et prendre connaissance de tout ce qui est possible, le tester, l'essayer avec le papa. Bien sûr, quand on essaie différentes positions pensant la grossesse, elles peuvent ne pas être complètement adéquates pour l'accouchement, mais quand ce sera le jour J, vous les aurez déjà testées. Elles vous sembleront plus familières parce qu'au moment de la naissance, ce n'est pas le temps de faire des essais...

Parlez-en avec votre sage-femme ou la personne qui vous prépare à l'accouchement. Parlez-en avec votre gynécologue et assurez-vous qu'au moment de l'arrivée de bébé vous pourrez choisir votre position en toute liberté.


Vos questions et commentaires son les bienvenus.

0 vue

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon