Les débuts de l'allaitement

Mis à jour : août 20



J'écris ce post après une conférence de Suzanne Colson qui m'inspire vraiment. Merci Suzanne!

Très souvent, après la naissance de bébé, on va proposer une mise au sein plus ou moins longue selon les services. Souvent, si bébé ne fait pas les bons mouvements tout de suite, une professionnelle prendra les choses en main en poussant bébé sur le sein (souvent en poussant sa tête) et en prenant fermement en main le mamelon de la maman pour l'enfourner dans la bouche de bébé.

J'ai tellement vu ces gestes en salle de naissance ou dans les premières heures en maternité... Ou alors, on laisse les mamans se débrouiller, même quand ça ne va pas bien.

Bien sûr, il existe des endroits ou des personnes vont permettre à ces premiers moments d'être accompagnés avec justesse, bienveillance et douceur,

N'empêche, dans mon cabinet en thérapie crânio-sacrée somato-émotionnelle, évidemment, je vois plutôt d'emblée des parents avec un bébé en difficulté, mais la proportion de personnes à qui les premiers moments ont été gâchés est spectaculaire et que dire depuis le COVID.


Ce que j'ai vu concernant les soins au bébé et l'allaitement, dans ma carrière de sage-femme n'a pas beaucoup évolué. Il y a bien des petites nouveautés à droite à gauche, mais ce sont des initiatives isolées, malheureusement.

On pourrait chercher pourquoi c'est ainsi, mais ce n'est pas le propos de cet article.

Plutôt que de dire aux femmes quoi faire de façon standardisée, nous aurions accès à beaucoup d'informations en observant ces dyades maman-bébé.


Dans les cours prénataux, on va expliquer différentes positions mais celles-ci sont rarement utilisées de façon confortable par les mamans.

Le BN (biological nurtering) proposé par Suzanne Colson est assez simple, parce qu'il fait référence à l'instinct et la physiologie.


Pour bien démarrer l'allaitement, faites les gestes qui assurent la continuité du ventre de maman aux bras de maman. Prenez bébé contre vous, sur vous, la tête près du sein et laissez le dormir tranquillement tout sécurisé d'encore entendre tous les bruits qu'il connaissait à l'intérieur. Vous pouvez vous adosser confortablement dans un fauteuil, un sofa, un lit et, pourquoi pas dans les bras de papa (ou de l'autre parent). Cette position va créer une ouverture du tronc de la maman.

Etant ainsi inclinée, maman peut échanger des regards avec bébé, l'admirer de ses yeux bienveillants sans avoir besoin de se tordre le cou et, en plus, cela facilite la production d'ocytocine (qui est l'hormone de l'amour, mais aussi celle qui permet l'éjection du lait des seins).



Garder bébé "à la bonne adresse"

Expression de Suzanne Colson qui signifie garder bébé près du sein, sur le corps de maman, qu'il dorme ou non.

"A la bonne adresse" bébé va téter naturellement le sein, la plupart du temps en dormant. Il sait faire! Il l'a fait pendant depuis 11 semaines pendant la grossesse où il boit, vers la fin, plus de 500ml (certains disent de 2 à 5l) de liquide amniotique par jour. Il fait cela sans avoir besoin d'aucun stimulus (de façon dite endogène). Bébé a besoin de retrouver cette continuité.


Téter de cette façon, en douceur, cela va aussi permettre à bébé de s'accoutumer avec la coordination succion/déglutition/respiration.


De plus, la tétée fréquente facilite la récupération du crâne après la naissance. Celui est très malléable et se moule littéralement à la forme du bassin de maman. Après la naissance, les plaques osseuses doivent reprendre leur place, et se sera facilité par la tétée au sein.


Parlons maintenant des réflexes. Quand bébé a le visage contre le sein, c'est tout son visage qui est stimulé. Cela va faciliter l'utilisation des tous les réflexes d'allaitement (fouissement, points cardinaux, et bien d'autres). Quand on donne le lait au biberon (qu'il soit maternel ou artificiel), on ne stimule que le triangle sous les lèvres.


Bref, protégeons le sommeil de bébé car c'est ainsi qu'il prendra le sein de façon optimale.




224 vues

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon