Tummy time



Depuis quelques années, on a imposé que les bébés doivent dormir sur le dos pour diminuer le risque de mort subite du nourrisson. Si, effectivement, ceci reste important, il ne faut pas pour autant en déduire que le bébé ne doit pas être placé sur le ventre ou sur le côté quand il est éveillé et surveillé.

Le nombre de cas de plagio ou de brachycéphalie est en augmentation constante et il est peut-être temps de remettre les pendules à l'heure.


Pour aider le bébé dans son développement psychomoteur, il est important de lui proposer différentes positions lorsqu'il est éveillé, et celle sur le ventre est très importante. En effet, les points d'appuis étant différents que sur le dos, l'influence de la pesanteur va se manifester différemment et lui permettre d'autres mouvements.


Le Tummy Time (encore une expression difficile à traduire) est une proposition de jeu interactif avec le bébé pour l'inciter à se mobiliser tant sur le ventre que sur le dos, en jouant avec vous, ce qui va aussi lui permettre de détendre certains muscles et d'en faire travailler d'autres.


Il s'agit aussi d'un exercice important à proposer au bébé s'il a un frein restrictif buccal car la mobilisation du corps va aussi favoriser la mobilisation de la langue lors des exercices. Cela fait partie de la préparation et de la rééducation lorsqu'une frénectomie doit être pratiquée. Ceci fera l'objet d'un autre post car il y en a beaucoup à dire sur ce sujet. (voir aussi le site du Dr Caroline De Ville ici)


Voici une proposition de Tummy Time par Caroline De Ville



Il est aussi possible de faire cette proposition sur le ventre avec un nouveau-né (la vidéo est en anglais, mais les images sont assez parlantes). Souvent les parents n'osent pas proposer cette position au nouveau-né, pourtant, le faire sur eux, comme c'est montré à la fin de la vidéo, en peau-à-peau ou pas, est vraiment un beau moment à passer avec bébé. Utiliser un coussin ou une couverture roulée à placer sous le tronc du bébé va diminuer la difficulté que représente le poids de sa tête au début.


Bon amusement!


©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon