Toutes les étapes sont orchestrées... laissons faire les bébés.






Généralement, nous sommes trop pressés de voir bébé passer à l'étape suivante. Savez-vous que les marques de vêtements taillent "plus grand" pour que les parents soient fiers de voir leur bébé porter du 6 mois quand il en a 3, etc...?

Pourtant, chaque étape du développement de bébé est programmée de façon magistrale afin de permettre l'intégration de tous les réflexes primordiaux (archaïques), les connexions cerveau gauche-cerveau droit, de laisser bébé découvrir petit à petit ses capacités.

Lorsqu'on donne à bébé les conditions pour qu'il puisse bouger librement, il va explorer toutes ces étapes. Si, pour une raison ou une autre, il est entravé dans sa liberté de mouvements, heureusement, on peut rattraper le coup un peu plus tard.

Evitons de coincer les bébés :

  • Transats, maxi-cosys, coussins en mousse à mémoire de forme, coussins dits "anti- tête plate", etc... vont empêcher bébé de bouger la tête. Il est coincé dans une position dont il ne peut pas sortir. Ce devraient être des accessoires utilisés uniquement pour des temps limités et quand bébé est éveillé (comme je le dis aux parents, le temps d'éplucher les légumes en papotant). Bien sûr, le siège auto doit être employé pour les trajets en voiture, mais on devrait en retirer le bébé une fois arrivés. C'est aussi une façon d'éviter les plagiocéphalies.

  • Un bébé ne devrait pas être assis avant de pouvoir s'asseoir seul. Le coincer assis avec des coussins dans le dos l'empêche de sortir de cette position. Il s'en accommodera sans doute, mais cela va entraver son exploration de l'équilibre, entre autres.

  • Tant qu'il ne se met pas seul debout, un bébé ne "veut" pas se mettre debout S'il le fait, c'est qu'il a des tensions ou des réflexes mal intégrés.

Soyons patient, tout vient à propos....




0 vue

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon