Quand le sommeil devient un problème





Quel futur parent ne s'est pas posé la question du sommeil de bébé? Et pourtant, on dirait que la pensée magique amène la plupart des personnes à croire que le bébé dort la nuit.


On dirait que tant que le bébé n'est pas là... aucune information ne circule sur les nuits souvent mouvementées des nouveaux parents...Et pourtant... le bébé ne dort pas comme nous, les adultes. Ses cycles sont différents, tout simplement. Son cerveau n'a pas la même maturité.


Alors... quand bébé ne dort pas la nuit, ou pas assez longtemps, la fatigue et le désespoir s'installent assez vite. En consultation, une des premières choses que les parents partagent, c'est "bébé dort comme ceci ou comme cela, MAIS il ne fait pas ses nuits". L'entourage a déjà donné mille recettes pour laisser bébé dans sa chambre, le laisser pleurer, dit aux parents que eux, leur bébé dormait "toute" sa nuit.... etc... etc...

Difficile donc de s'y retrouver.


Beaucoup d'informations fausses continuent de circuler.


Non, il ne faut pas laisser pleurer un bébé seul (sauf quand on n'en peut plus et que l'on risque d'avoir un geste impatient envers lui)

Non, les méthodes du genre 5-10-15 (elle sont expliquées dans la vidéo) ne sont pas bonnes pour la sécurité affective du bébé et de l'adulte en devenir. Et, en plus, elles génèrent beaucoup de stress pour les parents.

Oui, un bébé a besoin, plus ou moins selon chacun, selon son histoire, de sentir ses parents près de soi. Certains refusent d'être déposés, même endormis.

Non, un bébé ne vous "manipule pas" (expression tellement utilisée par l'entourage des nouveaux parents). Un bébé exprime ses besoins. Il n'a pas seulement besoin d'être au sec et l'estomac plein! Il a aussi besoin d'être entendu, compris, reconnu dans son vécu (voir l'article précédent ).

Oui, un bébé apprend, tout le temps... même (surtout) en jouant.

Oui, votre coeur de parent sait quand c'est juste ou pas. Agir contre son coeur n'est pas la solution.


Je suis tombée sur cette capsule d'une psychoéducatrice qui résume bien, en gros, cette situation et ce qui se passe quand on laisse pleurer seul un bébé.


0 vue

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon