Mais pourquoi bébé lutte-t-il contre le sommeil?


Je vois tous les jours, en consultation, des parents dont le bébé n’arrive pas à s’endormir. Ses yeux tombent, il lâche la garde et hop dès qu’il se relâche un peu, il se réveille. Il se frotte les yeux, est visiblement fatigué, a besoin de dormir… mais il lutte pour ne pas s’endormir.


Il est possible que cela vienne de sa naissance. En effet, durant toute la durée du travail, le bébé continue son cycle veille-sommeil, comme pendant la grossesse. Si tout se passe dans une intensité « normale », pas de problème. Ce n’est qu’à la fin du travail que le bébé va être réveillé par l’intensité des contractions et que son vécu peut devenir plus difficile.

Par contre si le déroulement de l’accouchement se complique, qu’il y a des interventions, par exemple une perfusion d’ocytocine pour augmenter les contractions, un déclenchement, la pose d’une péridurale, etc… le bébé peut être « empêché » de dormir et de se reposer parce que la situation devient stressante pour lui ou qu’il subit contraction sur contraction.. S’endormir devient alors une situation qui lui fait peur.


A l’inverse, il peut aussi s’être endormi pendant les contractions et que celles-ci viennent le réveiller avec une intensité qui le fait se sentir en difficulté vitale.


Vous comprendrez que dormir devient un exercice périlleux et que s’endormir peut être perçu comme un danger par bébé.


Donc si votre bébé a du mal à s’endormir, lui reparler de sa naissance peut être une bonne façon de reconnaître ce qu’il a ressenti et de lui permettre aussi de vous le raconter. Si vous trouvez cela difficile, il faut peut-être faire appel à une personne extérieure pour vous aider à raconter et aider bébé à pouvoir raconter dans un environnement de bienveillance et de sécurité affective pour lui et pour vous.

Pour en savoir plus https://www.comprendre-mon-bebe.com/revecu-emotionnel-de-naissance

599 vues

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon