L'importance de laisser bébé libre de ses mouvements



Lorsque bébé grandit, il peut vous donner l'impression de vouloir être assis. Il aime avoir une vision plus large de la pièce, des gens autour de lui, des objets. Il peut tout à fait avoir ce type de satisfaction en étant porté dans vos bras.

Un bébé ne devrait être assis qu'à partir du moment où il est capable de s'asseoir tout seul.

Cela lui donne une plus grande autonomie pour aller explorer l'espace autour de lui.

Par contre, quand il est assis trop tôt, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez constater que bébé ne peut avoir accès qu'à un seul jouet, celui qui est près de lui. Il est incapable de se déplacer puisqu'il ne s'est pas assis tout seul et ne peut non plus se recoucher seul.

Le ramping et/ou la marche à quatre pattes est une étape importante pour bébé

"Dans La Gymnastique des Neurones – Le cerveau et l’apprentissage, le Dr Carla Hannaford explique : « Les mouvements controlatéraux, comme la marche à quatre pattes, activent les deux hémisphères à parts égales. Ces activités font travailler tout autant les deux moitiés du corps, et induisent une coordination motrice des deux yeux, des deux oreilles, des deux mains et des deux pieds, ainsi que de la musculature de l’axe central. Lorsque les deux yeux, les deux oreilles, les deux mains et les deux pieds sont mobilisés tout autant, le corps calleux qui orchestre ces processus entre les deux hémisphères se développe plus pleinement. Comme les deux hémisphères et les quatre lobes sont activés, la fonction cognitive est améliorée et l’apprentissage devient plus facile. » (p 81)" (extrait de https://emelineseyer.fr)

Vous pourrez en savoir plus sur cette étape si importante en lisant cet article.

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon