En quoi la thérapie crânio-sacrée peut être utile pour la maman pendant la grossesse et le postnatal





Lorsqu'on est enceinte, le corps subit d'extraordinaires changements qui permettent de prendre en charge le petit personnage locataire de notre corps, tout en se préparant à s'ouvrir de façon incroyable pour laisser passer un bébé. Chaque minute de la grossesse le corps s'affaire à rendre tout cela possible. Ces transformations, loin d'être banales, ont des impacts sur toutes les fonctions physiologiques. Le quotidien de la maman et la vie actuelle, dominée par l'exigence de performance, ne facilitent pas que celle-ci puisse s'adapter et suivre le rythme de son corps et s'écouter.


Une des hormones qui va jouer des tours à la maman, c'est la relaxine. Celle-ci est présente depuis le tout début de la grossesse et s'affaire, entre autres, à permettre au corps de s'assouplir pour que le bébé puisse passer dans le bassin de maman. Ceci serait impossible sans cette hormone magnifique. Mais.... elle a tendance à relâcher tous les muscles, les ligaments et cela va entraîner des modifications dans la posture de la femme, ce qui peut amener certaines douleurs, notamment au niveau du bassin et du dos. Elle aura aussi une influence sur toute la musculature lisse et participer, outre le bébé qui grandit et revendique de la place, aux modifications dans la digestion, notamment.


Les troubles les plus fréquemment décrits par les futures mamans sont:

  • douleurs sciatiques

  • douleurs dans le bas du dos

  • laxité ligamentaire (on se tord plus facilement les chevilles)

  • aigreurs d'estomac

  • respiration courte

  • essoufflement

  • pubalgies (douleur au niveau du pubis)

Tous ces "petits" maux de la grossesse sont fréquents, mais néanmoins dérangeants et fatigants.


En postnatal, la relaxine va mettre plusieurs mois à disparaître. En plus de ses effets, le corps aura aussi à se remettre de l'extraordinaire mais intense travail de la naissance. La compression des organes par le bébé a créé des tensions en divers endroits et le retour à un abdomen d'une grandeur normale, lui aussi, crée de nouveaux changements.

En postnatal, on voit souvent:

  • douleurs dans le bassin (instabilité)

  • douleurs dans le haut du dos (entre les omoplates)

  • douleurs au niveau du petit bassin (contractions postnatales)

  • fuites urinaires à l'effort


Le principe de la thérapie crânio-sacrée est de permettre une meilleure fluidité et une meilleure irrigation dans les tissus. En permettant cela, les tissus peuvent se détendre, se dénouer et relâcher les tensions. Du coup, tout devient plus mobile. De plus, notre approche se base sur l'auto-réalisation. Cela signifie que c'est la personne qui fait par elle-même les modifications avec l'aide de la présence dans nos mains, et la direction dans laquelle la tension est invitée à se dénouer.


Outre tout ce travail sur les structures du corps, il y a aussi un accompagnement émotionnel. En effet, lorsqu'une tension apparaît et qu'en même temps cela se fait dans un contexte émotionnel, cette émotion peut s'imprimer dans les tissus, et, principalement dans cette tension apparue en même temps. C'est la raison pour laquelle certaines tensions reviennent malgré plusieurs traitements ou approches pour les faire disparaître.

La thérapie crânio-sacrée somato-émotionnelle permet d'aborder ces aspects en facilitant que la personne découvre par elle-même ce qui se passe en elle. Le fait de pouvoir observer la situation permet de la transformer et de la regarder sous un autre angle qui la rend beaucoup moins chargée émotionnellement.

Certaines mamans vivent littéralement des chocs post-traumatiques, des suites d'un précédent accouchement, qui réapparaissent lors d'une nouvelle grossesse ou qui se manifestent en postnatal immédiat et assez rapidement.


La thérapie crânio-sacrée somato-émotionnelle (Upledger) est une approche précieuse tout au long de la grossesse et après la naissance, tant pour la maman que pour le bébé. Pour trouver un thérapeute près de chez vous: upledger.be ou https://www.comprendre-mon-bebe.com/contact









©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon