Bébé perçoit les sons très tôt




Souvent, les parents demandent comment un bébé voit après sa naissance. On parle un peu du toucher surtout si on est intéressé par l'haptonomie, mais peu se questionnent sur l'ouïe de bébé. Pourtant, celle-ci se développe très tôt, mais peut-être pas de la manière que nous imaginons.

En effet, la structure de l'oreille commence à se mettre en place très tôt, vers la 7ème semaine.

  • Au deuxième mois, les pavillons de l'oreille commencent à apparaître, ainsi que les osselets de l’oreille moyenne (marteau, enclume et étrier).

  • Au troisième mois, c'est le tympan qui se forme ainsi que les cellules sensorielles (cellules cillés) aussi au niveau de la cochlée. Elles sont responsables de recevoir et transformer l’information sonore.

  • Au cinquième mois, le pavillon a maintenant sa forme adulte et l’oreille interne est presque entièrement développée. C'est à ce moment que l’appareil auditif de bébé devient fonctionnel, et le foetus est alors confronté à toutes nouvelles sensations ou à vibrations déjà connues.

  • Au septième mois, le conduit auditif continue à se former et l’oreille moyenne devient mature et mécaniquement fonctionnelle.

Avant que cette ouïe soit complètement développée, pourtant, le bébé est sensible aux sons: il ressent les vibrations par son sens du toucher, tant au niveau de la peau qu'au niveau du "toucher" de l'oreille et de la bouche. Diverses études ont démontré que le bébé réagit très tôt aux sons, même s'il n'entend pas encore. Ceci dit, les mamans en témoignent régulièrement si elles vont dans des endroits bruyants, au cinéma, par exemple, alors que bébé s'agite dans leur ventre de façon plutôt dérangeante.


"Un toucher par l'oreille et la bouche du bébé qui percevrait comme une caresse, les vibrations graves de la voix maternelle" nous dit Boris Cyrulnik


C'est par cette perception que le bébé va pouvoir traiter certaines informations et y répondre par des explorations motrices des mains et de la bouche. C'est là que, déjà, on peut constater que chaque bébé est différent et aura des réactions qui lui sont propres. Par exemple, certains vont se mettre à téter un peu en réaction aux sons, d'autres vont téter beaucoup plus.


Il est aussi intéressant de comprendre que le rythme s'installe aussi par cette voie du développement de la perception des sons. La voix de maman, grave, mélodieuse et douce est ponctuée par des silences et cela fait un contraste avec le souffle placentaire continu et cadencé par les battements cardiaques (B.Cyrulnik). Ceci est complété par la marche et les mouvements de maman, alternés avec des temps de repos.


Bien sûr, l'ouïe n'est qu'une partie du tout qui va permettre le développement de bébé, mais cela vaut la peine de s'y attarder et d'y penser. Observer les réactions de bébé peut aider à mieux le comprendre et l'accompagner.

124 vues

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon