Les 6 -7 et 8 décembre 2018

De 9h00 à 17h30

à Ghislenghien

Prix: 285 euros pour les 3 jours

Inscription (cliquez pour obtenir la page)

Maximum 14 participants

Formation destinée aux sages-femmes

La formation peut être proposée dans une institution pour les sages-femmes ou les étudiantes sages-femmes dans le cadre de leur formation.

La naissance, événement fondateur, l’accompagner, un véritable enjeu de société.

Périnatalité - Parentalité - Bientraitance

Animatrice:      Christiane David, sage-femme
Sage-complice: Dominique Porret, sage-femme

La façon d’accompagner la maternité est en plein bouleversement. Les décisions ministérielles ont des conséquences importantes et la part de l’accompagnement, autrefois possible au sein de l’hôpital, s’amenuise de jour en jour. Cette part est transférée ailleurs, à l’extérieur des institutions et au bon vouloir de chacun.

Il faut donc s’interroger sur les besoins des parents et sur la façon dont nous concevons, comme professionnels de la santé, notre place dans ce nouvel horizon. Notre monde bouge. Il est en pleine mutation . Les brassages des populations et des cultures, l’explosion planétaire des informations, le développement des connaissances en neuro-sciences et en matière du développement affectif de l’humain viennent bousculer nos paradigmes.

On parle de plus en plus de préparation à la parentalité. Qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

 

La parentalité est une expérience. Elle se définit donc nécessairement en tant que processus, mouvement qui s’opère en chacun, entraînant une nouvelle formation, une trans-formation, autant des individus que du groupe dans lequel ils évoluent.

 

La parentalité se trouve très mobile, mobilisable et mobilisante. On pourrait dire que c’est un métier… sans mode d’emploi ni service après-vente…

 

Il est particulièrement important de tout mettre en œuvre pour accompagner ces nouveaux parents en leur offrant des dispositifs d’écoute, en leur proposant des espaces de discussions et d’échanges, tout en prenant bien soin de respecter  leur intimité familiale, de ne pas imposer nos propres modèles et normes éducatives. Chaque famille finalement élabore ses propres modèles de fonctionnement et développe sa propre culture intrafamiliale.

 

Cette démarche requiert de la part des professionnels une écoute fine des processus en jeu, dans un ajustement quasi « sur mesure ». C’est pourquoi il nous faut sans cesse apprendre à penser ensemble, nous ouvrir à la culture de l’autre, pour nous laisser toucher par cette culture singulière, sans perdre nos repères.

 

Alors, vouloir aider les parents, les accompagner pose des questions essentielles à ne pas écarter, et auxquelles nous sommes astreints de nous confronter

 

De là se pose toute une série de questions :

  • Qu’est-ce qu’accompagner les parents ?

  • Jusqu’à quel point peut-on aider les familles ?

  • Vouloir les aider, n’est-ce pas s’immiscer dans la sphère du privé ?

  • Quelle est la place de nos propres représentations de la famille ?

  • Quelle est la place de nos propres modèles de la parentalité dans la relation que nous cherchons à établir avec les personnes sur le chemin de leur parentalité ?

  • Quels peuvent être les impacts des mots, de certaines phrases « assassines » de professionnels sur les parents ?

 

Vous êtes sage-femme et

·      vous faites du suivi postnatal à domicile

·      vous faites de la préparation à la naissance

·      vous vous demandez comment répondre aux questions des parents à la maternité

·      vous allez en salle de naissance et vous vous demandez comment accompagner au mieux les                     parents vers l’accueil de leur bébé

·       

Cette formation vise à explorer ensemble des outils pour mieux

·      comprendre les besoins des parents, pouvoir y répondre de façon personnalisée

·      comprendre les besoins fondamentaux et les rythmes du bébé afin d’éclairer les parents

·      comprendre les impacts du vécu prénatal des parents et des bébés pour faciliter leur rencontre

·      saisir l’impact du déroulement de l’accouchement et de son accompagnement dans la relation                    parents-enfant

·      où commence et où s’arrête cet accompagnement à la parentalité.

 

Autant de questionnements que nous tenterons ensemble de découvrir en créant des ouvertures, des pistes de réflexions et de travail.

 

METHODOLOGIE :

 

Nous proposons

  • un travail d'analyse à partir de l’expérience des participants

  • des apports pratiques et théoriques 

  • une actualisation des connaissances

  • des ateliers en petits groupes avec une mise en commun

  • des mises en situation corporelles permettant une compréhension des différents points de vues : bébé, parents, professionnels

 

LES FORMATRICES

 

Christiane David, sage-femme praticienne depuis plus de trente ans, fondatrice de la Parenth’heiz     (gîte de naissance hospitalier à La Sagesse). Christiane est aussi psycho-motricienne, ce qui lui permet de faire converger l'approche du corps en relation avec la richesse de la profession de sage-femme. Christiane est très investie dans la réflexion sur ce qui fait le coeur de notre identité de sage-femme. Ce qu'elle a appris des bébés et des familles lui donne envie de partager et de penser avec l'autre.

 

Dominique Porret, sage-femme depuis plus de trente ans, avec une expérience en Belgique et au Québec. Dominique a toujours été préoccupée par la réflexion sur l'identité de la sage-femme et elle fonde sa démarche sur l'autonomie que l'autre peut trouver qu'il soit bébé, parent ou professionnel. L'approche corporelle et l'expérience vécue sont des fondamentaux dans sa démarche. Elle souhaite partager son expérience et celle des familles qu'elle a eu le grand privilège de rencontrer.

©2018 comprendre-mon-bebe.com
 

  • Black Facebook Icon